Suivre la vie du site RSS 20.Plan du site
Espace privéSPIP

Taylor, Matthieu et Ricardo

Ricardo avec [Syndicat->http://s-y-n-d-i-c-a-t.eu/]

Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont
du 27 mai au 14 juin 2015.

Adresse :
Les Subsistances,
accès 55bis rue Decomble
et rue Val Anne-Marie

Horaires d’ouverture des espaces d’expositions en accès libre :
Mercredi, jeudi, vendredi : de 15h à 19h
Week-ends et jours fériés : de 10h à 19h
Fermeture au public les lundis et mardis


Fondé par François Havegeer et Sacha Léopold, Syndicat tire son nom de sa propre définition ; celle d’un regroupement en vue de défendre et de gérer des intérêts communs.
Dans sa pratique, dans sa pédagogie (à l’ISBA de Besançon puis à l’ESAD d’Amiens) et par le commissariat d’expositions (Monozukuri 1 et 2) ce studio développe un questionnement des processus techniques à l’œuvre dans la production des formes plastiques et physiques.

Ce travail fait l’objet d’une recherche menée par Syndicat et financée dans le cadre de deux bourses allouées par le Centre National des Arts Plastiques - CNAP dans le cadre du soutien pour une recherche artistique et par la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques - FNAGP via son dispositif d’aide au projet. Deux des trois stations de l’expositions rendent compte de ces recherches. Elles sont titrées "Taylor" et "Ricardo", d’après les noms des théoriciens de l’économie productiviste Frederick Winslow Taylor et David Ricardo. Les objets qui y apparaissent ne revendiquent aucun statut en particulier et se présentent comme l’état d’une démarche en cours.

Ricardo,
aide au projet de la FNAGP
– cinq tirages offset en 250 exemplaires de trois posters format 40 x 60 cm.
À partir du travail du photographe d’expositions Aurélien Mole, trois posters ont été conçus sur un mode proche du test d’impression. Le premier s’intéresse aux éléments orange ou verts, le suivant aux éclairages artificiels dans les expositions et le dernier à des détails et des nuances ténus. Chacun d’eux isole et collecte ainsi des éléments sensibles aussi bien lors de la prise de vue qu’au moment de l’impression. Pour chaque affiche, un fichier identique a été envoyé à cinq imprimeries offset en Lituanie, en Bulgarie, en Italie (via la plateforme d’impression en ligne Pixarprinting), en Belgique (l’imprimeur Cassochrome utilise des encres HUV) et en Chine. Charge d’encre, chromie de certains détails, la variation entre les résultats est donc liée exclusivement aux choix techniques et à l’interprétation des fichiers par chaque imprimeur. Pour permettre la comparaison, les posters sont présentés pliés afin que les zones les plus pertinentes soient rapprochées d’une feuille à l’autre.