Suivre la vie du site RSS 20.Plan du site
Espace privéSPIP

Les récits de l’insu

Ulla von Brandenburg - Guidette Carbonnell - Lamarche & Ovize – Christophe Lemaître et Aurélien Mole – Selma et Sofiane Ouissi – Keen Souhlal

Exposition du samedi 17 janvier au dimanche 15 mars 2015
Vernissage samedi 17 janvier à 17h00
Centre d’arts plastiques Albert Chanot
33, rue Brissard
92140 Clamart

2e volet de l’exposition à découvrir au Micro-Onde, le centre d’art de l’Onde jusqu’au 22 mars 2015


Le centre d’art Albert Chanot et le centre d’art de l’Onde à Vélizy s’associent pour proposer une exposition commune et établir un dialogue artistique sur deux territoires proches.

L’exposition « Les récits de l’insu » emprunte son titre à une expression de Michel de Certeau, qui dans son ouvrage L’invention du quotidien, met en exergue les savoirs non conscients ou « insus » dont la transmission s’exerce par le faire et l’oralité.

Rapprochant cultures savante et populaire, les plasticiens adoptent la démarche de l’anthropologue et vont à la rencontre des traditions, s’imprègnent de mythes séculaires, s’exercent à des disciplines issues de l’antiquité afin de s’approprier les savoir-faire ancestraux ou encore des rituels anciens.
Cette exposition en 2 volets rassemble une quinzaine d’artistes d’origine française et internationale. Des artistes émergents y côtoient des figures tutélaires comme Guidette Carbonnell (née à Meudon en 1910) et développent leurs recherches artistiques via la vidéo, la photographie, la sculpture, la performance ou encore le dessin.

Les artistes explorent et tentent d’aller au-delà des possibles qu’offrent les arts populaires. Ils actualisent ainsi des pratiques telles que la céramique, la tapisserie, l’ikebana. Ils inventent et revisitent des rituels saisonniers, encourageant dès lors de nouveaux gestes non académiques.




crédits photographiques : Nicolas Giraud