Imago Milagro
Avec des œuvres de : Juliana Borinski, Blanca Casas Brullet, Mark Geffriaud, Eric Lamouroux, Estefanía Peñafiel Loiaza, Martial Marquet, Aurélien Mole, Francisco Tropa, Clare Strand.
En regard avec une sélection de jouets optiques de la collection Binétruy.
Commissariat : Audrey Illouz
— -
Du 07 au 18 - 12 - 2019
Vernissage samedi 7 décembre à 15h30
Exposition du 3 au 18 décembre
— -
Micro Onde Centre d’art de l’Onde
29 rue Paulhan
78140 Vélizy-Villacoublay
Mail : microonde@londe.fr
http://www.londe.fr
En décembre, pendant le festival Un Air de Famille, l’exposition L’Image Située évolue et accueille une exposition dans l’exposition. Cette proposition fait référence aux pionniers du cinéma et de la photographie en résonance avec le spectacle M comme Méliès de Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier.
Imago Milagro (ou encore image miracle) propose à des artistes contemporains de revisiter des techniques liées au proto-cinéma : de la camera obscura à la lanterne magique, du thaumatrope aux dioramas de Louis Daguerre. Entre illusion et magie, ces dispositifs optiques nourrissent aujourd’hui encore l’imaginaire artistique. Pendant le festival et l’exposition, des ateliers en famille sont proposés. Au programme : une initiation à différentes techniques entre photographie et cinéma. Comment créer du mouvement à partir d’images fixes ? Qu’est-ce qu’un phénakistiscope et un sténopé ? Comment truquer une image ? À travers des ateliers mettant en jeu les notions primordiales du proto-cinéma, les enfants sont invités à expérimenter les principes de la projection cinématographique.