Suivre la vie du site RSS 20.Plan du site
Espace privéSPIP


Stèles

réalisées avec Syndicat

Stèle Couleur/Stèle Lumière/Stèle Texture
Impression pigmentaire contrecollée sur aluminium, avec cadre en Noyer
Poids en laiton.
130 x 90 x 12 cm (2015)


Stèle est une pièce réalisée avec le collectif Syndicat (François Havegeer et Sacha Léopold). C’est tout d’abord un collage numérique réalisé par Syndicat à partir de photographies de vues d’expositions réalisées par Aurélien Mole.

Chaque collage a pour sujet un cas limites de restitution photographique que celui-ci concerne les couleurs, les sources lumineuses ou les textures.

Une fois ces collages réalisés, Syndicat les a envoyé à 5 imprimeurs différents basé en France, Belgique, Lituanie et Chine pour les imprimer sous forme de poster.

A la réception des ramettes de posters, et ce malgré les fichiers identiques, aucun des posters ne présentaient les même rendus de densité ou de colorimétrie.

Aurélien Mole a ensuite re-photographié chaque poster.

Chaque série a ensuite été empilée numériquement et Aurélien Mole, François Havegeer et Sacha Léopold ont découpé dans cette épaisseur digitale des motifs qui n’apparaissent que parce que les posters ne présentent pas les mêmes caractéristiques de rendu.

Chaque image a enfin été enfermée dans des cadres massifs pouvant être accrochés au mur ou posés au sol. Dans le second cas, des poids en laiton viennent compenser le poids de l’image pour éviter qu’elle ne bascule en avant.



Cette pièce a été réalisée avec le soutient de Fri Art à Fribourg pour l’exposition "Clouds in the cave" réalisée par Sylavain Menetrey.